CHABBAT CHEMINI

22 au 28 Avril 2017

Du 26 Nissane au 2 Iyyar 5777

VENDREDI 21 AVRIL

Allumage des bougies entre 19h28 et 20h37

Minha suivi d’Arvit à 18h45

Lecture de la Paracha : 

Lévitique 9,1 – 11, fin : Entrée en fonction des prêtres ; animaux purs et impurs

Lecture de la Haphtarah : 

II Samuel 6,1-19 : Transfert de l’Arche Sainte à la Cité de David

SAMEDI 22 Avril

Cha’harit à 8h45

Cours de Halakha à 19h00

Minha suivi de la Séouda Chelichit à 20h00

Arvit à 21h34

Fin de Chabbath à 21h43

Au huitième jour (suivant les « sept jours d’inauguration »), Aaron ainsi que ses fils commencent leur office de Cohanim, de prêtres. Après que les différentes offrandes ont été présentées, un feu sort de devant l’Eternel et les consume sur l’Autel. Dès lors, la Présence Divine réside dans le Sanctuaire.

Les deux premiers fils d’Aaron, Nadav et Avihou, offrent « un feu étranger que D.ieu ne leur avait pas commandé » et meurent devant D.ieu. Aaron demeure silencieux devant ce drame. Suite à cela, Moïse et Aaron sont en désaccord sur un détail de la loi concernant les sacrifices, et Moïse reconnaît que Aaron a raison…

D.ieu ordonne les lois de la cacherout, désignant les espèces permises à la consommation et celles qui sont interdites. Les animaux terrestres ne sont autorisés que s’ils sont à la fois ruminants et ont le sabot fendu. Les poissons doivent avoir des écailles et des nageoires. Une liste d’oiseaux non cachères est donnée, ainsi qu’une liste d’insectes cachères.

La paracha de Chemini contient également certaines lois relatives à la pureté rituelle qui incluent le pouvoir purifiant du Mikvé et d’une source. Le peuple juif est enjoint de « distinguer entre le pur et l’impur ».

OFFICE DE CHA’HARIT EN SEMAINE

Lundi, jeudi à 7h15

Mardi, vendredi à 7h30

Dimanche à 8h00

OFFICE DE MINHA SUIVI D’ARVIT EN SEMAINE

Tous les jours à 19h00